www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« C’est très courageux, en ce moment, de faire des spectacles qui parlent du divin », a apprécié un pilote de ligne

31 janvier 2025

BORDEAUX – Ce mercredi 29 janvier, la cinquième et dernière représentation de Shen Yun à Bordeaux a revêtu un aspect particulier : en effet, les Chinois du monde entier célébraient le Nouvel An.

En ce Nouvel An du Serpent de bois, l’année 2025 serait donc placée sous le signe de la sagesse et de l’intuition. À Bordeaux, la beauté et les belles valeurs étaient déjà au rendez-vous avec Shen Yun.

« J’ai trouvé ça très beau, ça élève l’âme ! »

Grégoire Tardiveau et son épouse ont été « très impressionnés par les qualités physiques des danseurs » de Shen Yun. « J’ai été impressionné par les galipettes, les prouesses techniques ! C’est très joli, très coloré et ça nous permet vraiment de partir, de s’évader ! » s’est exclamé le pilote de ligne.

Son épouse, Véronique, a souligné son ressenti face à la prestation des danseuses, représentatives des femmes chinoises de la Chine traditionnelle : « La grâce des jeunes femmes quand elles dansent et leurs petits pas, on dirait qu’elles roulent pratiquement ! C’est vraiment très raffiné ! La beauté des costumes, les robes très légères…et puis leur pudeur, le fait qu’elles soient bien habillées… Pas de grands décolletés… Je trouve que c’est rafraîchissant ! »

De confession catholique, le couple a été touché par la connexion au divin présente dans les tableaux dansés et chantés. « J’ai trouvé ça très beau, ça élève l’âme ! En tant que catholique, on peut l’interpréter pour nous aussi », a déclaré Mme Tardiveau. Il y a de beaux messages qui sont passés ! »

« Je trouve qu’on peut faire des parallèles, et je trouve que c’est quand même assez osé, en ce moment, de faire des spectacles où on parle du divin », a renchéri Grégoire Tardiveau. « Donc, de ce côté là, je trouve que c’est très courageux et on apprécie énormément, ça fait réfléchir. Même si ce n’est pas notre religion, on a beaucoup apprécié. »

En effet, Shen Yun véhicule des valeurs universelles, identifiées par le couple : « Le courage, l’abnégation, le sens du sacrifice », a dépeint Grégoire Tardiveau.

« La générosité envers les gens ! ne pas être indifférent au malheur des autres. Puis oui, remettre du divin dans notre vie, parce que beaucoup de gens le cherchent », a poursuivi Véronique Tardiveau.

« Pour moi, tout ce qui est tradition, tout ce qui est un peu gardien de la foi et de la culture, je trouve que ça mérite d’être souligné, d’être promu. Donc, je trouve ça très bien. Après, on peut partager ou pas, mais je trouve quand même que le message de fond est très sain », a conclu le pilote.

 « J’ai ressenti enfin cette quête de spiritualité »

Sylvie Orifelli a découvert un spectacle « très beau, très poétique ».

 

Sylvie Orifelli, notaire, a découvert en Shen Yun un spectacle « très beau, très poétique », le 29 janvier 2025 à Bordeaux. (NTD)

« L’orchestre ! C’était quand même de grande qualité d’avoir un orchestre symphonique », s’est enthousiasmée Mme Orifelli, notaire. J’ai trouvé cela beau, qu’avec des instruments occidentaux, on fasse une musique chinoise ! Et j’ai trouvé la musique classique chinoise belle, aérodynamique et épique ! C’était un vrai voyage ! »

La notaire a tenu à rendre hommage au travail des artistes de Shen Yun : « On voit qu’il y a un grand travail de préparation, de travail sur les costumes, les couleurs, les tableaux ! »

Mme Orifelli a été sensible aux effets spéciaux créés par le fonds de scène animé. « Par moment, on aurait dit comme des bandes dessinées, on comprenait ce qui voulait être dit sans avoir les mots. Puis le fait qu’entre chaque tableau, on nous explique les choses en français et en chinois, j’ai trouvé ça vraiment complet et chouette ! »

En célébrant la culture traditionnelle chinoise, Shen Yun place la spiritualité au cœur de ses tableaux chantés et dansés. En effet, la culture chinoise traditionnelle est une culture d’inspiration divine et, pendant des millénaires, la Chine a été connue sous des noms tels que « le pays du divin » et « l’empire céleste ». La civilisation tournait autour du concept d’harmonie entre le ciel, la terre et l’humanité, et la culture était profondément spirituelle.

« Oui, j’ai ressenti enfin cette quête de spiritualité ! » s’est exclamée Mme Orifelli. « Je pense que Bouddha est mis en avant, c’est ce que j’ai compris et ressenti. C’était la solution à beaucoup de soucis humains sur Terre. »

Shen Yun permet, selon la notaire, « de revenir à l’essentiel, à des choses du monde ancien en fait, qui s’intègrent aussi dans le monde d’aujourd’hui ».

Faire revivre la culture traditionnelle, est pour Mme Orifelli « très important ! Ce serait dommage de perdre cela ! Ce sont les fondations de tout ! On ne peut pas oublier, l’avenir se construit sur un passé, quel que soit le pays, d’ailleurs. Je trouve cela important et c’est dommage que ça ne puisse plus s’exprimer aussi librement en Chine. »

« Les paroles, c’est exactement ce que je pense ! »

C’est la deuxième fois qu’Adela Barbu fait l’expérience de Shen Yun. Mais la biologiste a perçu des différences notables entre les deux spectacles : « Ce qui m’a impressionné le plus dans l’autre spectacle, c’était l’acrobatie ! Beaucoup d’acrobaties vraiment très surprenantes ! Dans le spectacle d’aujourd’hui, c’est le message, le message profond, le message de reliance au divin, de l’apaisement, de la bonté, de la bienveillance, qu’on doit répandre les uns et les autres dans le monde ! » a expliqué la thérapeute.

Adela Barbu, thérapeute et biologiste, est venue redécouvrir Shen Yun en famille, ce 29 janvier 2025 à Bordeaux. (NTD)

Mme Barbu pratique elle-même le chant. Elle a beaucoup apprécié les prestations du baryton et de la soprano. « J’adore la musique ! J’adore surtout le dégagement par le son, ce que le son touche en nous parce que nous sommes des récepteurs de ce son, et tout notre corps reçoit le son. Il n’y a pas que les oreilles », souligne la praticienne en thérapie holistique.

Outre la musique, Mme Barbu a été touchée par les paroles des chants, interprétés en chinois avec une traduction simultanée sur l’écran du fonds de scène animé. « J’adore ! C’est exactement ma croyance ! Les paroles, c’est exactement ce que je pense ! Je voudrais écrire un livre et c’est exactement avec ce contenu qui a été déroulé dans les paroles de ce spectacle ! »

La thérapeute confie avoir apprécié tous les tableaux, lesquels la confortent dans sa « compréhension du monde, du nouveau monde, qui est un monde qui dépassera le niveau de la physique quantique pour aller au-delà de la physique quantique dans la physique scalaire, qui est la physique source de l’univers. »

Adela Barbu détaille ainsi les formes d’énergies ressenties lors du spectacle, alliées aux mouvements des danseurs: « Il y a le réel du mouvement et il y a le subtil de ce qui reste après le mouvement du tissu. Et c’est la plus grande force de diffusion, dans le mouvement du tissu, les manches longues… Là, il y a cette partie finale du mouvement, c’est la plus exaltante ! »

La spiritualité de la Chine ancienne, présente dans Shen Yun, est également source d’inspiration pour la biologiste. Le Créateur « est de retour et le temps est venu, car l’humanité change ! De cet état de peur qui se globalise par rapport aux médias, par rapport à une influence qui n’est pas lumineuse dans notre monde, maintenant, le tourbillon tourne, le sens de l’humanité tourne vers la bonté et l’éveil. C’est la beauté ultime de ce spectacle. »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.